Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Syndicat FORCE OUVRIERE de l'Hôpital Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Publicité
Blog du Syndicat FORCE OUVRIERE de l'Hôpital Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Archives
3 octobre 2012

Il était une fois, la CCN 51

Camarades et salariés,

Voici un historique des négociations sur le maintient et la préservation de la CCN51, une version sûrement différente de ce qu'avancent d'autres syndicats..

 

Il y a 2 ans, la FEHAP entame une procédure de révision de la CCN51  et des autres conventions comme la 66 dans le but de dégager des économies. Mais des économies sur le dos de qui ? Des salariés bien sur. Pour ça, elle cible 15 points précis qui remettent en cause nos acquis sociaux au sein de la convention comme les fériés, l'évolution des salaires, la prime de départ à la retraite etc.

 

  • Le 15 novembre 2010, FORCE OUVRIÈRE lance une campagne nationale de pétition dans les établissements relevant de la C.C 51 pour exiger :

 

Le retrait du projet patronal de révision

Le maintien et amélioration de la Convention Collective Nationale

L'augmentation des salaires

 

  • 27 septembre 2011 Déclaration des 5 organisations syndicales, C.F.D.T., C.F.E.-C.G.C., C.F.T.C.,C.G.T. et F.O qui reprennent ces mots d'ordre

 

  • 18 juillet 2011 aucune organisation syndicale ne s’est déclarée signataire. de l’avenant mettant en œuvre la révision de la convention collective

En effet, la mobilisation que FO a engagée auprès des salariés a permis de créer dans un premier temps un bloc FO, CFTC, CGT puis de rendre impossible toute signature de la CGC et de la CFDT à qui ça démangeait + +

 

Dans ces conditions, il est clair que nous devions préparer, comme nous l’écrivions dans la motion le 26 mai 2011« les conditions de la grève massive et reconductible si nécessaire »

 

  • Janvier 2012: FO et la CFTC assignent la FEHAP au tribunal . La FEHAP renonce à la dénonciation totale de la cc51 et propose un avenant à signature maintenant le cadre de la cc51 à savoir les salaires et rémunérations et dit qu elle poursuit la révision des 15 points

N'ayant reçu aucun écho à notre appel à la grève, FO écrit donc que nous serons signataire de cet avenant puisqu'il maintient la trame de la cc51

FO réaffirme sa volonté d'appel à la grève dans tous les Établissements de la FEHAP le même jour pour garder les 15 points que veut dénoncer la FEHAP. Signer cette restauration partielle ne signifie pas la fin du combat ni que nous renonçons à sauver et améliorer la CCN51 !

 

 

  • Début mars,sans concertation aucune la CFDT qui avait signé la révision de la cc51 en 2003 passant la prime décentralisée de 90 à 6 jours et augmentant le déroulement de carrière  entraîne avec elle la CGC et la CGT pour lancer un appel à la grève le 22 mars pour revendiquer....une Convention Collective Unique !!! (CCU)

 

Faisant fi de tout ce qu'elles ont écrit au niveau national ou local les 3 compères ont abandonné, sans état d'âme, les revendications qu'elles avaient écrites à savoir :

  1. Retrait du projet patronal de révision
  2. Maintien et amélioration de la Convention Collective Nationale
  3. Augmentation des salaires

 

Pour négocier une CCU tirée vers le haut il faudrait mettre les moyens financiers nécessaires, hors aujourd'hui l'heure est plutôt aux « pactes de disciplines budgétaires » surtout si le traité de Bruxelles est ratifié !!!

Il faut le savoir si ce projet voit le jour ce sera l'alignement vers le bas, les budgets et les politiques étant dans des mouvances restrictives puisqu'ils encouragent la dénonciations des conventions les plus avantageuses pour les salariés. Négocier la création d'une CCU n'est plus de l'ordre de l'utopie, mais de la folie à l'heure actuelle..

Dans l'Aide à Domicile 3 conventions viennent d être fusionnées, TOUS les salariés y perdent des plumes !!

 

 

....le pire c'est que la CFDT demande un moratoire....et aussi de faire intégrer aux patrons les 15 points dans les Accords d'Entreprise !!!!!  Au cas où ???

 

FO ne change pas de position :

 

Ce que veulent les salariés de la FEHAP c'est la défense et l'amélioration de la Convention Collective et l'Augmentation des salaires

Au moment où nos patrons veulent dénoncer notre Convention Collective nous ne leur donnerons pas un coup de main en demandant une CCU qui légitimerait la disparition de notre convention collective!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité