Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Syndicat FORCE OUVRIERE de l'Hôpital Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Publicité
Blog du Syndicat FORCE OUVRIERE de l'Hôpital Sainte-Marie Clermont-Ferrand
Archives
23 octobre 2012

Comme un jour de 15 Octobre..

Rappelez-vous..

 


Les 5 organisations syndicales représentatives au niveau national (CGT-CFDT-CGC-CFTC-FO) sont tombées d'accord pour poser comme jour de mobilisation massive le 15 octobre 2012 dans tous les établissements FEHAP.

FEHAP qui rappelez-vous a tenté de faire passer en force un avenant ou recommandation où ils défonçaient les fameux 15 points qu'ils ont dans le collimateur depuis le début.

Aussi, après beaucoup de discussions entre les représentants des 5 OS citées plus haut la date fut fixée avec pour mots d'ordre :

  • Non agrément de la recommandation patronale
  • Retrait de la dénonciation de la CCN 51

 

Or, le Puy de Dômes diffère des autres départements dans le sens où contrairement à l'union nationale décrétée par les 5 OS, on y trouve une intersyndicale locale, constituée de la CGT-CFDT-CGC et SUD. FORCE OUVRIERE en effet n'a pas été conviée à cette intersyndicale... Les autres OS affirment n'avoir pas reçu de réponses de la part de FO à leurs invitations, FO affirme ne pas avoir reçu d'invitations.. Personne ne saura jamais qui dit vrai ou faux et là n'est pas ce qui nous intéresse à FO-Ste Marie Clermont, même si nous déplorons que bien que sachant notre existence ici même, les DS de la CGT, CFDT et CGC ne nous aient pas contacté puisque ce sont ces DS là qui ont mené l'intersyndicale départementale..

Bref, passons les éternels débats et conflits puérils qui hélas égayent les relations entre syndicats pour se recentrer sur le fondamental : la défense des salariés et de leurs droits. Soucieux de cela, nous avons informé les autres OS de l'intersyndicale départementale que nous serions présents avec nos camarades des autres établissements de la CCN 51 lors de la mobilisation le 15 octobre. Il y a une intersyndicale nationale, réunie sous les mêmes revendication et il était primordial que les salariés ne soit pas dispersés ça et là le 15 octobre. Il nous paraissait inutile et non constructif d'organiser un rassemblement chacun de notre côté, cela aurait affaibli le message porté à la FEHAP et au gouvernement. L'accueil reçu fut mitigé, voir froid. En effet, les autres OS n'ont pas souhaité nous incorporer dans l'intersyndicale départementale à 10 jours de la mobilisation.

 

Nous voilà donc par un frais matin d'octobre sur le parking de Ste Marie avec d'autres salariés, réunis sous les mêmes revendications communes. Se sont rassemblées environ 450 personnes dont une bonne 50aine de camarades de FO, venus et prévenus moins de 10 jours auparavant. Gageons aussi que le fait que l'intersyndicale départementale, perçue comme une "privatisation du combat social", en refroidit plus d'un à appeler à ce rassemblement...

Le cortège est parti vers la préfecture, bruyant et un peu désorganisé, mais où nous fûmes tous surpris de ne pas entendre de mots d'ordre scandés. Il y avait du bruit, des pétards, des trompettes.. mais peu de revendications affirmées durant le trajet. Certains parmi les plus anciens militants flairèrent ce qu'ils appelèrent une "mascarade". C'est à dire qu'au jour d'aujourd'hui, ô grande époque de communication et de paraître, l'important était de donner l'impression qu'une bataille se jouait sur place avec des revendications. Oui mais monsieur des revendications à bas bruit, qu'est-ce ?  Et quand on y réfléchit et qu'on analyse le positionnement des autres OS sur la CCN 51 effectivement on peut s'interroger, puisque la revendication de fond des autres OS est cette fameuse CCU.. (voir articles dédiés).

Et cette intuition fut bonne, car après la préfecture, une grande assemblée générale de restitution eut lieu. Et là, comble de l'indignation chez nous, nous avons entendu les représentants syndicaux détourner littéralement l'appel à la grève national de l'intersyndicale nationale avec des revendications propres à leur intersyndicale. C'est ce double discours qui nous a laissé pantois et indignés, car au final on dupe les salariés.
 En effet, les revendications nationales ne portaient absolument pas sur une CCU, alors qu'elle fut âprement revendiquée et à la préfecture par la délégation des  OS de l'intersyndicale privée départementale et durant l'assemblée générale. Nous aurions aimé que les OS présentes aient l'honnêteté de ne pas recoller cette CCU aux revendications nationales que partout en France les autres ont respecté et clamé haut et fort.

 

Nous regrettons très sincèrement ce coup de talon dans le dos de l'union national lancé par les OS et cette scission au niveau départementale. Cependant, nous refusons toute privatisation du combat social par le biais d'intersyndicale exclusive. Il n'y a pas de monopole de revendications ou d'expressions, et tant que nous existerons, nous lutterons pour le bien et la défense des salariés.

Heureusement, la bonne nouvelle tomba le soir même quand le gouvernement a entériné les revendications communes et remis le dialogue social au centre du débat, et donc a rejeté l'agrément patronal. Il reste environ 6 semaines à présent pour poursuivre les négociations, voir les débuter dirons certains au vu du mépris de la FEHAP pour le dialogue social.

Déjà Force Ouvrière appelle au maintient de la pression et de se tenir ainsi prêt à se mobiliser à nouveau pour que les revendications soient entendues :

Retrait de la dénonciation de la CCN 51 !

Maintient de la CCN 51 !

Augmentation des salaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité